Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Musique en Auvergne
16 mai 2009

Notre projet

Notre projet a été monté dans le cadre du „projet culturel“ des Etudes Franco-allemandes à ****. Il s’agit d’un travail de groupe créatif qui a pour but de faire découvrir un côté culturel d’un ou des deux pays dans lesquels se passent nos études. Nous sommes très libres en ce qui concerne le sujet, la forme et la réalisation de ce projet et nous pouvons donc laisser libre cours à notre imagination.

Dans notre cas, nous avions l’idée de faire découvrir la musique d’Auvergne et donc la musique de la région où nous passons une à deux années de nos études. Cette une musique extrêmement riche et diverse et nous avons décidé de nous concentrer sur deux parties qui montrent bien cette richesse et cette diversité: la musique traditionnelle et la musique de groupes contemporains.

La mise en œuvre de ce sujet consiste en une exposition que nous avons monté le 13 mai 2009 dans le « Café des *** », un café-lecture à *** où ont souvent lieu des rencontres culturels.

Sur des panneaux, nous montrons, d’une part, la musique traditionnelle en partant des instruments différents utilisés qui sont le violon, la cornemuse, la vielle à roue, la voix et l’accordéon. Au-delà de la description et le fonctionnement de ces instruments nous parlons aussi de leurs origines, des occasions dans lesquelles ils sont utilisés en tant qu’instrument traditionnel en Auvergne, de leur statut et de leur développement au cours du temps.

D’autre part, nous faisons découvrir les groupes auvergnats contemporains suivants : Wazoo, un groupe de chanteurs auvergnats qui combine musique folklorique traditionnelle auvergnate et rythmes récents, Lorlanj dont la musique est une mêlange entre chanson française, musique ethnique et pop, narcisse qui fait de sa musique une fusion ambitieuse de chanson française de rock et de musique électronique, Kaolin, un groupe de rock français aux influences musicales diverses et The Big Royal Kunamaka Orchestra, qui joue du rock à la curiosité insatiable et qui s'illustre par plusieurs aspects.

L’exposition est faite sous forme de texte, qui donnent les informations techniques et explicatives, sous forme d’image, pour bien illustrer les informations écrites et, bien sûr, sous forme auditive, et donc des exemples à écouter, afin de compléter notre présentation.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Musique en Auvergne
Publicité
Publicité